tube amp

This tube amp went by serveral incarnations . It started its life as a 1W triode output amp , it was a project kindly given by a French member on a french tube  forum . It was basically a Marshall type circuit with a 12AU7 output tube which offered 1W ((The same concept was developped by marshall compagny recently ). The sound wasn’t for me , I tried few things to make it brighter and cleaner . But the really low triode ouput power wasn’t a help for achieving it . So I decided to make a different preamp and I tweaked it a lot without results .

Cet ampli est passé par plusieurs version et en subira peut etre d’autres. Il a commencé son existence sous la forme d’un projet issue d’un schéma donné par le concepteur des amplis A-wai . C’était un petit ampli , fortement inspiré Marshall plexi , avec une honorable puissance de 1W en sortie grace a une petite triode 12AU7. Noter que Marshall a developpé cette idée pour une série limité de plusieurs amplis en 2012. Le son  n’était pas pour moi, je le trouvais trop sombre , saturant trop vite et sans réelle “vie” . Et les faibles 1W en sortie n’aidaient pas. J’ai fait différents preamplis , modifier certaines valeurs pour essayer de trouver a quelque chose de plaisant , sans succés.

IMG_0287-2

Good results weren’t coming so I changed the output power for a bigger tube to have access to more flexibility and better sound. I had in my stock a JJ EL84 coming from a blackheart amp (that I also used for a project) and its output transformer .

The idea was to make a circuit as simple as possible and avoid the use of tonestacks . So no magic in here, a classic 12ax7 2 tube gain stages , a simple blending pot as a tone control , a master volume (master volumes aren’t my thing but in home situation and espacially on low powered amps , which are too loud for home but not enough for live, is necessary unless your neighboors are  deaf or clean sound is only needed )

Les résultats satisfaisants n’arrivant pas j’ai décidé de changer le transformateur de sortie (celui d’un blackheart little giant) pour permettre l’arrivé d’un tube plus gros , en l’occurence une EL84 (issue du meme blackheart )

L’idée étant de faire le plus simple possible (j’ai dans l’idée que plus un circuit est simple mieux ca sonne ) et de ne  pas utiliser de “tonestacks” (aussi , grosse feignasse devant l’eternel j’aime éviter le câblage fastidieux). Les tonestacks ont ceci de particuliers qu’il colorent inévitablement le son , il l’empreigne de leur architecture qui forme des creux et des bosses dans le spectre .

Donc aucune magie ici en réalité , 2 étages de gain avec la 12AX7 , un “blend pot” en guise de tone et un “master volume” . Je suis pas fan des master volumes mais le fait est que les 5W sont des amplis un peu batard . Ils sont trop fort pour jouer chez soi mais pas assez pour une situation “groupe” si on veut du clean (a moins de disposer d’une sono et de micro pour repiquer l’ampli) , par conséquent l’ajout d’un master volume peut s’avérer pratique. Noter que certains conceptions ne donne aucune distorsion dans le preampli (c’est souvent le cas avec la présence d’un tonestack qui atténue fortement le gain )

IMG_0294-2

The wiring could be neater but it works good without noise . There’s a big 5W resistor (250R) in the cathode path of the EL84 that will be changed for a smaller value in the future (130R/150R )

The final sound is nice , nothing special in here actually . The tone control may seems weak in term of possibilities. Maybe I’ll change it for a simple rotary bass cut switch and add a second rotary switch as a treble cut. I like to keep things simple and avoid useless or subtle controls .

The amp allowed me to create a nice a preamp that I’ll maybe use in a future amp . This preamp needed to much space and work to fit in this chassis (or it would be a real mess )

Pictures will be added in the future to show the final look of the amp in its headshell which still needs work and of course a faceplate.

Le cablage aurait pus etre plus propre mais il fonctionne bien et sans bruit parasites. Il y a une grosse résistance céramique  dans le circuit cathode. Elle est un peu large , 250R , elle sera changée dans le future par une valeur plus adéquat (130/150R)

Le son résultant est clair , droit et sans fioritures . Il sera par exemple idéale pour s’en servir comme d’une plateforme a pédales . Quoique l’EL84 semble apporter un peu de brillance en plus (ce qui me genait  pas mal dans le circuit du blackheart, une espece de haute fréquence un peu désagréable a l’oreille). A voir avec d’autres EL84 . Le controle de tone semble un peu faible en possibilités , je le changerais peut etre par un switch rotatif . De meme qu’un “treble cut” sera peut etre ajoutés dans le future . Testé précédemment il marchait bien pour calmer un peu l’acidité que peux avoir l’ampli avec des guitares types telecaster.

L’autre intérêt de cet ampli , qui n’a rien d’extra-ordinaire au demeurant, est qu’il m’a permit de tomber sur une idée de preamp interessante qui sera peut etre utilisé dans un autre ampli (avis aux amateurs) . Sa réalisation aurait nécessité de la place que le chassis n’a pas (ou alors ca aurait été un vrai souk )

Des photos seront ajoutées prochainement une fois le headshell et les faceplates terminés.

Advertisements

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s