Deeper in the Muff !

Une simple mais efficace modification sur la fameuse Big Muff d’electro harmonix.  Si comme moi vous aimez quand ça bave de médium et avez horreur des médiums creusés jusqu’à la cave , ca pourrait vous intéresser. Cette modification ne demande pas d’expérience particulière , si ce n’est de savoir prendre le fer a souder par le bon bout (sinon ça risque de sentir le bacon) .

img0778bk5

La big muff est surtout connue pour son gros son bien gras et dégueulasse , mais également sa totale disparation dans un mix en raison du “tonestack”  (circuit de tonalité). Ce “tonestack” est composé d’un filtre passe bas et pass haut , les deux commandés par un potentiomètre qui joue le rôle de mixer entre les deux filtres.

pour référence , le schéma : http://www.pisotones.com/BigMuffPi/psst/schm-ram-violet.jpeg

la partie qui nous interesse est celle du “tone” :

OriginalSchematic

on distingue les deux filtres RC et CR (C=condensateur , R=résistance ). Si on calcule la fréquence de coupure , le couple 39k/10n (0.01uF) nous donne 408.3Hz et l’autre 1809.5Hz . Que ce passe t’il pour les fréquences entre ces deux extrêmes ? Et bien elles disparaissent , atténuées progressivement . Mais les médium sont justement dans cette plage . Graphiquement , c’est la courbe verte (on viendra à la courbe rouge par la suite , mais j’imagine que vous savez déja ceux a quoi elle correspond ) :

sanstitre2ja1

(comme vous pouvez le voir l’amplitude en fréquence du graphique est large (10hz-10khz ) , il n’est donc pas des plus précis dans le cas présent mais donne une bonne idée de ce qui se passe)

cette courbe est une représentation de la  variation du potentiomètre de “tone” , ici représenté dans sa position milieu. C’est le rendus en fréquence, la forme et le contenus en fréquences du signal sortant du circuit. . On distingue parfaitement le creux et son sa partie la plus basse dans la zone des 1Khz (1000Hz). Comment remédier a ca ?

Tout simplement en permutant les valeurs des condensateur (ou des résistances) et en modifiant la fréquence de coupure des filtres. Ceci aura pour effet d’inverser la courbe , au lieu d’atténuer les fréquences on les augmentes (techniquement on n’augmente rien , on est en passif ici, on atténue les autres fréquences pour donner l’impression de l’augmentation) . C’est évidement la courbe rouge sur le graph. Si on recalcule donc , le couple 22K/10n (précédement 4n) commence a atténuer a 720Hz ,  39k/4n a 1020.7Hz (1,02Khz) .

Comment monter ceci sur un switch  pour avoir les deux possibilités ? tout simplement avec un switch bipolaire (ou 2PDT) qui va permettre de commuter les deux couples de condos . On veillera a bien faire coincider les condensateurs entre eux :

schematiquement

sanstitre1fp123

et “in situ” :

sanstitre1fp1

img0782copieqc0

(ne vous méprenez pas , C8 et C9 correspond a la nomenclature sur ma pédale . Rien ne dit qu’ Electro Harmonix est conservé la meme sur toutes les big muff produites . Vous devez vérifier par vous même . Aider vous du schéma, les connexions entre les éléments sur le schéma  sont le mêmes connexions physiques sur le circuit . Il y a de forte chances que les condos se trouvent prés du potar de tone . De plus les valeurs de condensateurs et résistances ne sont pas forcement les même , mais reste tout de même proche pour conserver plus ou moins les fréquences de coupures)

A noter qu’il existe également une troisième modification possible sur ce “tonestack” qui consiste a mettre la plage médium a “plat” , pas d’atténuation ni de “boost” . Ceci peut également etre implanté via un switch pour bénéficier des 3 variations (médium creusés, médiums  a plat , médium boostés ). Je vous laisse la trouvée.

Quelque liens :

http://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.330341,donner-des-mediums-a-votre-big-muff-modif.html  post que j’avais rédiger il  y quelques années sur audiofanzine .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_coupure  principe des filtres et leur fréquence de coupure

http://www.muzique.com/schem/filter.htm pour calculer les fréquences de coupures facilement (grosse feignasse inside)

http://www.kitrae.net/music/big_muff_guts.html l’explication détaillée du circuit d’une big muff (en anglais)

http://www.pisotones.com/BigMuffPi/psst/BMP_versions.htm les différentes versions de big muff , avec les schémas et graphiques en bas de pages ,en anglais toujours

http://www.muzique.com/lab/tone3.htm pour aller encore plus loins de la modification de votre big muff , en anglais .

http://www.duncanamps.com/software.html le logiciel qui produit les graphiques, plusieurs tonestack célèbres (fender, vox , marshall , baxendall , big muff ect…) sont disponibles et modifiable pour voir les changements en temps réel sur le graphique.

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A simple but usefull modification on the famous Big muff from Electro Harmonix . if like me you love the beefy fat mids but hate that metalhead midscoop , it might interest you. No particular experiences needed , just knowing the right way to use a soldering rion (otherwise you’ll smell bacon burning….)

the big muff is mostly famous for its big fat fuzzy sound but also it lacks of mids , making it disepear in a band situation. This is caused by its tonestack (tone section) which cuts out the mids . This tonestack is made of 2 filters,a low pass filter and high pass filter , both mixable with the “tone” pot.

schematic of the circuit http://www.pisotones.com/BigMuffPi/psst/schm-ram-violet.jpeg

the part that we focus on :

OriginalSchematic

We can see the two RC filters (R=resistor, C= cap ) with different cutoff frequency . the filter forms of 22K/4n cuts at 1,8Khz and the other at 408Hz. What
happen for the frequencies in between ? they get progressively attenuated. But Mids are in this area . The green curve represented that thing. (The curve is the output signal and its frequency content ) . The red one will be explained later but I guess you already know what it is.

graphic above, in the french version , or bigger here : https://smokingtip.files.wordpress.com/2013/04/sanstitre2ja1.jpg

keep in mind that the amplitude of the graph is very large (10Hz-10Khz) and so it isn’t very precise in this particular case but give a good idea
of what is happing on the signal content.

We can clearly see an attenuation with its highest point around 1K . This is all your mids disappearing !

how fix that ?

simply in reversing the cap values (or resistors) which modifies the cutoff frequency of the filters . This will reverse the curve (red) and boost all frequencies prevouisly attenuated (there’s no boosting we just attenueting the frequencies after or before the cutoff frequency, creating an illusion of boost ). The new couple 22K/10n (previously 4n) will give 720hz , and 39K/4n 1,02KHz.

how manage to have these two possibilities on a switch? With a bipolar switch (or 2PDT) which will switch between the 2 cap couples .

Schematic

sanstitre1fp123

in situation

sanstitre1fp1

(the picture mentions C8/C9 , don’t give them attention . There’re the names they had on my big muff. Yours will certainly have others . You’ve to look for these caps
on your own big muff circuit . The theorical connexions on the schematic are the same in the pedal so help yourself with it . The values may be different as well , but no so far form
the one I mentioned in this article , the cutoff frequency has to be more or less close to those described. All this elements will be , of course, near to the “tone” pot .Use your always good friend , the multimeter!)

You can ask yourself , why not a “flat mids” ? actually you can easily manage that with a another switching wiring and additional components. But I let you look for it (it will be more interesting for you that way)

Some links to go deeper in the Muff (!?)

http://en.wikipedia.org/wiki/Low-pass_filter

http://en.wikipedia.org/wiki/High-pass_filter

http://www.muzique.com/schem/filter.htm to calculate the cutoff frequency of filters ( for lazy people like me)

http://www.kitrae.net/music/big_muff_guts.html an explanation of the big muff circuit and the role of components

http://www.pisotones.com/BigMuffPi/psst/BMP_versions.htm  all the big muff versiond produced by Mike Matthew’s compagny

http://www.muzique.com/lab/tone3.htm an even bigger modification of the tone section

http://www.duncanamps.com/software.html the free software that I used to create the graphic , you can find several famous tonestack that you can play with and the see the changes in real time.

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