fuzzy face

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Rare exception , cette pédale est une variante de la fuzz face . Rare car j’ai horreur de faire des clones au sens strict du terme, j’en fait évidement de temps en temps quand on m’en demande mais toujours avec des améliorations et des ajouts pour rendre le circuit plus versatile et utilisable .Personnellement ca ne m’intéresse guère de faire le travail d’un autre .Mais la fuzz face a ceci d’intéressante qu’elle peut être déclinable a l’infinie si on se donne la peine de chercher un peu a faire autre chose qu’une bête copie.

Donc une version modifiée de la fuzz face. Les modifications portent sur la couleur du son, l’ajout et remplacement des réglages.

la fuzz face est un circuit (avec d’autres fuzz d’ailleurs) qui a une impédance d’entré trop faible pour pouvoir laisser intact le signal guitare (haute impédance) qu’on lui donne a traiter. Ca se traduit donc par une perte d’aigües significative . Et oui le fameux son “fuzz face” (mais aussi big muff, univibe ou meme le fameux “treble booster” au germanium) vient de ce soucis d’impédance  , et l’ajout de buffer devant annule cet effet de charge d’où le son différent de ce type de circuit lorsqu’on dispoe un buffer avant (c’est pas mieux ou moins bien , juste différent)

L’idée était donc de retrouver ces aiguës d’une manière ou d’une autre sans ajout de composants. Un sélecteur  de capacité en entrée a été installé pour limiter (ou non ) les graves et donc donner l’impression d’aigües retrouvée (a noter, encore une fois on invente rien, l’idée a été mis en pratique sur la tweak fuzz de Seymour Duncan) . Ca produit aussi , par voix de conséquence, l’effet de “resserrer” la distorsion et d’avoir quelque chose de moins “boueux” (reproche souvent fait aux fuzz face, toujours a cause de l’impédance trop basse).

Ceci a été fait , dans la présente pédale, en interne grace a dipswitch (le petit rectangle bleu sur le circuit) :

IMG_1871(2)

Le potar de fuzz commun a toute les fuzz face a été remplacé par une potentiomètre “fuzz” disposé en entré du circuit . Le potar original ne donnait rien a moins de le mettre a fond , donc il a cédé sa place a un réglage beaucoup plus intéressant et offrant plus de choix. Celui ci fonctionne conjointement avec le volume de la guitare qui sert également a abaisser le gain du circuit (chose habituelle sur une fuzz face) pour obtenir un son plus “clean” et ainsi gérer le gain a la volé .

Il y a également un trimmer (petit chose noire avec des inscriptions blanche) pour régler le bias du circuit au “mieux” , avant que celui ne soit saloper par le troisième réglage “buzz” . Le réglage de “buzz” modifie la polarisation du circuit de facon a complétement le faire travailler comme il ne devrait pas. D’un point de vue purement électronique c’est “pas bien” mais musicalement ça apporte plus de coloration possibles au lieu d’une seule. On passe donc d’un gros son fuzz puis progressivement a un son plus “buzzy” , craquelé ou en fin de vie qui rappelle les premières fuzz telle que la maestro FZ1.

Plusieurs variante sur ce principe (dont une avec une potar de tonalité) on été faite  et testée avec de bon retours .

A noter que c’est une version Silicium (et pas “silicon” , silicon c’est en Anglais qu’il signifie “silicium” , en Francais le silicone est ce qu’on met dans les roplopos , en autre )  . Peut être un jours une version Germanium , mais le Germanium est capricieux en caractéristique, doit être plus ou moins triée ,  et évidement certains petits malins profitent du filon des composants anciens comme de vils financiers de la World compagny donc le prix est pas forcement le même.

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Rare thing , this pedal is a tweaked version of the classic fuzz face. Rare thing beacause I don’t make clones per say , of course I’ve made and still make some when I’m asked for but always with modifiations and upgrades to increase the possibilities on sound and use. I’m not into cloning old circuit, there’re no points to make the work of other peoples.

So, a tweaked fuzz face . The modifications are mostly tonewise.

The fuzz circuit (with other analog old circuits as well) has a little input impedance which cut off the treble of the input signal with high output impedance (as a the guitar signal) . Here’s the famous sound of the fuzz face , it’s all in this fact. And this why when a buffer is put before the fuzz  the sound isn’t the same (not better or worse, just different) .

The main idea was to bring back the treble without adding components. The choice made was to add a input cap selector to cut out the bass frequencies at different points of the spectrum , giving the illusion of increased treble . Nothing new here again, the principle is present in the Seymour Duncan’s tweak fuzz as well . That was made in the pedal with the tiny  blue device ( a dipswitch) on the circuit.

The classic fuzz pot. was replaced with another gain control but put in front of the circuit. The original one doesn’t give a lot of variations on sound so the new one does. It works with the guitar’s volume control which keeps the traditional “clean up” power. You can control the gain of the device “on the fly”

The litle black round thing on the board is a trimer used to set the “proper” bias of the circuit, before it gets messed up with the “buzz” control. The “buzz” control is a parameter which makes the circuit not working corectly , it modifies the bias done by the trimmer . Eletronically speaking is not good thing, but musically it is ! You have access to a lot of variations , starting from big fat fuzz sound to something buzzy , diying , alsmost synth . Sounds that can you have with old Maestro fz1 (think “satisfaction” of the Rolling Stones)

Few pedals were made with these simple principles (one even has a tone control) with good results and good feebacks.

You have to notice this is a silicon version . Maybe one day there will be a germanium one. But germanium transistors are inconsistent , have to be selected and matched , all those kind of uncool stuff . Beside some smart people exploit the mine of old components like big bankers so the price isn’t the same.

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